Interview de Michel Fiocchi « une équipe pluridisciplinaire, l’un des meilleurs atouts sur le chemin de la réussite d’un projet »

Michel Fiocchi

Michel Fiocchi,

Directeur de l’entrepreneuriat et chargé des relations Industrielles au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.


L’Ecole des Mines de Saint-Etienne est impliquée depuis de nombreuses années dans des actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Sur le Campus George Charpak Provencenous avons développé un concept original permettant à nos élèves, au-delà des apports académiques en la matière, de se confronter aux réalités de la création d’entreprise au sein de ce que nous appelons l’EPRD. L’Espace Partenarial de R&D, implanté au cœur du bâtiment enseignement-recherche, accueille des startups pour les accompagner sur la maturation technologique de leur produit ; au travers de nombreuses activités pédagogiques, nos élèves participent au développement et à la vie de ces entreprises en devenir.

Qu’attendez-vous du programme Les Entrepreneuriales PACA ?

Dans ce contexte, et pour nos élèves les plus impliqués dans la démarche de création, les Entrepreneuriales PACA sont une opportunité non seulement d’avancer dans la démarche de formalisation de leur projet, mais surtout d’apprécier les visions complémentaires qu’apportent les étudiants issus d’autres cursus de formation ; ils sont ainsi en capacité de structurer une équipe pluridisciplinaire, surement l’un des meilleurs atouts sur le chemin de la réussite d’un projet.

« LE » conseil que pouvez donner à nos jeunes entrepreneurs ?

Pour nos jeunes entrepreneurs, si « Un » conseil devait être donné, ne pas hésiter à se lancer. Même si le projet n’aboutit pas, l’entrepreneur en herbe s’enrichira d’une expérience irremplaçable qui lui permettra de rebondir et de concrétiser la fois suivante.

Quel est, selon vous, le rôle des Entrepreneuriales sur le développement local, des entreprises et des jeunes ?

Nous l’avons vu, chaque année depuis trois ans des participants aux Entrepreneuriales créent et participent ainsi aux développements du territoire. Mais je crois que l’apport le plus important de cet initiative et de contribuer à la reconnaissance par nos étudiant de la complémentarité des approches, de la valeur de l’autre, de la richesse de la confrontation d’idées. Ces aptitudes faciliteront l’émergence d’une innovation ouverte ou les dimensions économiques, sociétales, esthétiques, technologiques seront prises en compte pour un développement durable de notre économie.

CARTOUCHE-MAIL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s