Interview d’un ancien participant : Julien Chabrand, fondateur de l’entreprise PANINI BOX

1902989_240317029484469_1273831066_nCHABRAND Julien, 20 ans, étudiant en Licence AES à la Faculté d’économie et de gestion sur AIX.


Pouvez-vous présenter le projet Panini Box en quelques lignes ?

PaniniBox, l’idée m’est venue en étudiant sur le campus, au moment de la pause déjeuner. L’affluence à tous les snacks est impressionnante. Les quelques distributeurs automatiques connaissent également une affluence mais moins forte du au peu de choix (uniquement des sandwiches en triangle froids). L’idée d’un distributeur proposant d’autres choix de restauration m’est donc venue d’un simple constat. Pourquoi des Paninis, ? c’est simplement que la maison familiale est très proche d’une boulangerie et avec mon petit frère nous avions pour habitude de nous y rendre manger un panini.
Après de longues recherches, j’ai trouvé un fabricant de distributeurs automatiques de sandwichs chauds. Je l’ai contacté le soir même par mail, en laissant mon numéro, il était 2 heures du matin. Mon téléphone sonna 10 minutes plus tard, c’était le responsable commercial du fabricant. La semaine d’après, je recevais ce monsieur et commandais mon premier distributeur.

Qu’attendiez-vous du programme Les Entrepreneuriales en PACA et qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

Honnêtement, mon projet étant particulièrement avancé ( la société était déjà constituée et la première machine commandée), j’attendais une aide financière pour accroître plus rapidement mon parc de distributeurs.
En réalité, à la première soirée des entrepreneuriales, j’ai très vite compris qu’il n’y avait rien de financier à remporter directement. Mais comme Panini Box avait été sélectionné, je me suis dit : « Pourquoi pas ? »
« Avoir des conseils, des avis peuvent peut-être utile, même si la boite est déjà lancé ça peut m’aider. » Ai-je pensé. Je n’attendais donc rien de particulier.

Mais ce sentiment d’équipe était tellement bon, nous avons pu travailler sur différents points, tels que la comptabilité, l’aspect commercial principalement. Avec Laurie (membre du groupe), nous avons pu mettre en commun nos connaissances afin de monter un plan de financement solide et grâce à Guillaume (autre membre de l’équipe) nous avons mis au point le discours commercial, repéré les différents sites à prospecter. Je ne pourrai jamais les remercier autant qu’ils le méritent, car même s’ils me prenaient pour un fou avec ma détermination, quelque part j’ai retrouvé cette folie aussi en eux !
De plus , l’aide et l’appui de notre coach Eric PERRET et de notre parrain Christian BRANDENER, dont je me suis particulièrement lié d’amitié, est ce qui constitue pour moi la force des Entrepreneuriales. J’entends par là : pouvoir bénéficier d’un parcours encadré, de conseils avisés, d’avis de personnes qui ont déjà une certaine « succès story », tout cela est bien plus important que l’argent pour monter un projet !
Enfin le passage devant le jury, la gestion du stress (pas si évidente !) m’a apporté plus de confiance en moi et une énorme dose d’expérience !

Comment s’est passée la réalisation du projet Panini Box ?

Comme je l’ai dit précédemment, avec Laurie, nous avons pu mettre en commun nos connaissances afin de monter un plan de financement solide et grâce à Guillaume nous avons mit au point le discours commercial, repéré les différents sites à prospecter.

Le point le plus crucial a été la mise en route du projet, c’est à dire le démarrage des premiers distributeurs qui a eu lieu directement après la remise des prix avec notamment une implantation de distributeurs à la Clinique de Marignane, à l’hôtel Holiday Inn, à l’aéroport de Marignane, aux Arts et Métiers d’Aix et enfin à l’IUT d’Aix-Marseille Université (AMU) à Aix ainsi qu’à La Ciotat. Nous continuons de travailler avec l’AMU mais aussi avec les hôpitaux de Marseille, afin de trouver d’autres sites à implanter .
Aujourd’hui, nous souhaitons vendre Panini Box, pour développer une autre société, une maison de maroquinerie dont nos premiers produits commercialisés seront des ceintures haut de gamme dotées d’une boucle innovante. Pour le moment nous avons 5 acheteurs potentiels pour Panini Box, mais nous n’avons pas encore eu de réel coup de cœur dans les différents projets de rachat. Nous restons donc à l’écoute des différentes offres.

« LE » conseil à donner à la nouvelle promotion des Entrepreneuriales ?

Pour les étudiants qui souhaiteraient créer leur entreprise, je leur conseille vivement de s’entourer au maximum, pour pouvoir échanger et obtenir des avis extérieur sur leur projet. L’expérience et les contacts de votre coach, parrain et de votre équipe pourront vous sortir des situations les plus difficiles. Au début j’avais la crainte qu’en partageant mon idée, quelqu’un de plus expérimenté la fasse aboutir avant moi. Mais en réalité les membres d’association comme Les Entrepreneuriales, sont des personnes uniquement là pour vous aider. Je regrette de ne pas m’être tourné vers eux dès le début de mon projet, j’aurais évité bien des aléas juridiques et financiers.



Cartouche partenaire NOUVEAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s